Le verrouillage, ou autobutage, des joints à emboîtement est une technique alternative aux massifs en béton pour reprendre les effets de poussées hydrauliques. Particulièrement bien adaptée dans les environnements encombrés, notamment en zone urbaine et également dans les terrains instables ou lorsqu'il est difficile d'approvisionner du béton, elle permet d'étendre considérablement le champ d'application des systèmes de canalisations en fonte.
Saint-Gobain PAM poursuit sa politique de développement des systèmes innovants, compétitifs et de mise en ?uvre aisée par l'extension de ses solutions de verrouillage à l'ensemble de la gamme Natural :
- Le verrouillage à inserts métalliques pour les tuyaux et raccords Natural à joint Standard, en applications moyennes et hautes pressions, du DN 60 à 300 eet désormais disponible du DN 350 à 600.
- Le verrouillage à inserts métalliques pour les tuyaux et raccords Natural à joint Universal pour des applications de très hautes pressions est disponible du DN 80 à 600.
- Le verrouillage à cordon de soudure pour les tuyaux et raccords Natural à joints Universal, pour des applications de très hautes pressions est désormais disponible du DN 100 à 600. Les DN 800 et 700 apparaitront début 2007.Ce verrouillage est également disponible du DN 900 à 1200 avec les tuyaux et raccords Universal.