Sensus a remporté l'appel d'offres lancé par la Direction de l'Eau de la communauté urbaine de Nantes, pour des lots de compteurs résidentiels équipés de totalisateurs verre/métal. Cette technologie, plus robuste, plus fiable, et présentant un meilleur niveau de lisibilité, a été retenue par la Direction de l'Eau dans le cadre de sa politique de renouvellement régulier du parc de compteurs. Le projet prévoit l'installation de près de 4.000 compteurs résidentiels en 2009 puis d'environ 8.000 par an jusqu'à 2012.
Créée en 2001 en même temps que la communauté urbaine, la Direction de l'eau de Nantes Métropole est l'autorité organisatrice de l'eau pour 24 communes de l'agglomération nantaise, soit 580.000 habitants et 180.000 abonnés.
Au sein de la Direction de l'eau, la Régie de l'Eau de Nantes Métropole exploite et distribue l'eau sur 8 de ces communes, dont Nantes, ce qui représente plus de 400.000 habitants et environ 130.000 compteurs d'eau, les autres territoires étant gérés par deux opérateurs privés.
Fin 2008, à la fin du précédent contrat, la Direction de l'Eau de Nantes Métropole a lancé un nouvel appel d'offres pour des lots de compteurs résidentiels, permettant d'assurer un renouvellement régulier du parc existant et ainsi de garantir une durée de vie moyenne de ses compteurs d'environ 15 ans. Pour valider le choix de son fournisseur, la Direction de l'Eau a évalué les compteurs présentés sur deux principaux critères : la valeur technique et notamment la précision de mesure métrologique (critère pondéré à 70%), et le coût du compteur (critère pondéré à 30%).
Pour une validation précise des aspects techniques, des échantillons ont même été soumis aux équipes terrain ; les plombiers, pour la pose et la robustesse, les releveurs pour la lisibilité, et des essais métrologiques ont été réalisés.
A l'issu de ces tests, la Direction de l'eau a choisi les compteurs 620 de Sensus, des produits reconnus pour leur performance métrologique, mais aussi pour leur totalisateur en verre et en métal, qui assure une étanchéité totale (plus de buée sur la vitre), prolonge sa longévité (solidité du verre) tout en assurant une parfaite lisibilité (absence d'éventuelles rayures), et diminue le risque de fraude.
«Nous connaissions déjà bien Sensus, qui est notre fournisseur depuis plusieurs années pour équiper en systèmes de comptage nos bâtiments grands consommateurs d'eau, comme les hôpitaux par exemple, explique Stéphane Denis, Responsable de l'achat des compteurs au sein de la Direction de l'Eau de Nantes Métropole. Nous avons choisi d'étendre la prestation de Sensus aux compteurs résidentiels, d'autant plus que les compteurs avec totalisateur en verre et métal que nous avons sélectionnés vont nous permettre d'éviter des désagréments lors de la relève des compteurs, en améliorant significativement la lisibilité des compteurs par rapport aux modèles traditionnels équipés d'essuie-glace ».
Les premières installations de compteurs sont actuellement en cours sur les communes gérées par la régie de l'Eau de Nantes Métropole et se prolongeront de manière régulière jusqu'à fin 2012, soit au total environ 30.000 pièces.