Tout au long de l'été, la station d'épuration de la Ville d'Agde a mené des essais en vue de réutiliser ses eaux usées épurées pour l'arrosage de ces espaces verts.
Comme bien d'autres communes à vocation touristique, la ville d'Agde voit sa population fortement augmenter en période estivale. Un boom démographique qui implique une gestion raisonnée de la ressource en eau.
Pour ceci, la ville a décidé d'expérimenter une réutilisation des eaux épurées pour l'arrosage de ses espaces verts.
A cette fin, une plate-forme d'essai a été installé en place sur la station d'épuration depuis le 6 juillet. Cette plate-forme, conçue et gérée par Lyonnaise des Eaux, utilise l'ultrafiltration par membranes qui laissent circuler l'eau sous pression mais retiennent particules et bactéries. L?eau est ensuite chlorée et stockée. Le système produit en moyenne 20 m3 par jour.
Un suivi scientifique permet de vérifier les résultats et plus particulièrement de suivre le résiduel de chlore, la qualité de l'eau recyclée, les effets de l'arrosage sur une pelouse et plus globalement le fonctionnement du système de traitement.
Le but de cette expérimentation est de démontrer la viabilité d'une telle filière en termes de quantité et de qualité de l'eau produite. Elle participera aussi à l'amélioration des connaissances scientifiques et à une révision des recommandations qui imposent aujourd'hui une limite de 50 à 100 mètres entre les systèmes d'aspersion d'eau réutilisée et les habitations et voies de circulation.
L?assouplissement de ces règles est très attendu par les collectivités, de plus en plus nombreuses à souhaiter développer le recyclage de l'eau.
Pour en savoir plus sur la réutilisation des eaux usées, cliquez ici