Les représentants de la Turquie et du Conseil mondial de l'eau (CME) ont signé le 18 janvier dernier l'accord officiel portant sur l'organisation du 5ème Forum mondial de l'eau, qui se tiendra à Istanbul, du 15 au 22 mars 2009.
Paul Reiter, Président du Comité de sélection du Conseil mondial de l'eau, basé à Marseille, s'est montré satisfait par le choix du pays hôte pour ce 5ème Forum : « La Turquie a montré son engagement et sa volonté d'organiser dans les meilleures conditions ce grand évènement. Nous sommes convaincus que le processus préparatoire nous conduira vers un Forum fructueux » a-t-il notamment expliqué.
Ce processus de deux ans, auquel participeront de nombreux représentants d'institutions internationales et de ministères, devrait permettre de susciter le débat et d'aboutir à des propositions concrètes et novatrices. La période de préparation du Forum sera lancée officiellement les 19 et 20 mars prochains à Istanbul.
De son côté, Loïc Fauchon, Président du Conseil mondial de l'eau, a rappelé qu'il était indispensable que l'eau devienne une priorité. Le Président du CME a indiqué que la démographie croissante, la pollution des ressources en eau et l'accroissement des besoins en eau dus aux changements climatiques sont les trois défis majeurs auxquels le monde doit aujourd'hui faire face.