Cette initiative à laquelle les collectivités peuvent candidater jusqu’au 30 septembre 2024 a pour enjeu de « capitaliser sur les bonnes pratiques permettant aux communes littorales de réutiliser leurs eaux usées traitées ».
Initié au début du mois de juillet 2024 sous l’égide du ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, ce programme est le fruit d’une action conjointe du Cerema et de l’Association nationale des élus des littoraux (ANEL), soutenue par les Agences de l’eau, la Banque des Territoires et l’Office français de la biodiversité (OFB).
Pour aider les collectivités situées en zones littorales à mener à bien plus rapidement leurs projets de REUT, ce programme doit notamment leur permettre de bénéficier de subventions. Celles-ci pourront atteindre jusqu’à 80 % du financement d’un projet pour la réalisation des études nécessaires, grâce au soutien financier des différentes entités impliquées. Le Cerema offrira par ailleurs un appui technique adapté aux besoins de chaque territoire, via des outils méthodologiques et des guides pratiques.
« Face aux défis pressants du changement climatique et à la nécessité impérieuse de préserver nos ressources en eau, ce programme ambitieux vise à transformer notre approche de l’utilisation de l’eau sur les côtes françaises, où l’eau douce traitée est souvent perdue dans l’océan », explique notamment le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires.
Dans cette optique, la valorisation des eaux non conventionnelles et l’augmentation significative leur réutilisation font ainsi office de priorité, « avec pour objectif de multiplier par dix le volume d’eaux réutilisées d’ici à 2030 », précise également le ministère.
Ce programme découle d'une des mesures clés du Plan Eau lancé par le Gouvernement 2023, afin de multiplier et accélérer les projets de REUT dans l’hexagone et en Outre-mer, en répondant à trois impératifs :
- Favoriser une mise en œuvre pertinente de la REUT sur les territoires du littoral
- Faire bénéficier le plus grand nombre de collectivités d’un accompagnement pour conduire des études nécessaires au déploiement de la REUT
- Capitaliser sur les retours d’expérience et développer des outils pratiques à destination des collectivités pour engager une dynamique forte de développement de la REUT en France