Your browser does not support JavaScript!

Kisters et MeteoGroup lancent HydroMaster, un service cloud professionnel d'informations et de prévisions météorologiques. Objectif : permettre aux collectivités territoriales, entreprises et aux gestionnaires d'infrastructures d'être à la fois mieux informés et mieux préparés.

Les phénomènes météorologiques violents constituent une menace directe pour la vie, la santé, les infrastructures, la production et les biens. Ce type de menace est de plus en plus prégnant en raison de l'urbanisation galopante, de la croissance démographique et des changements climatiques.

Les phénomènes climatiques extrêmes et très localisés surviennent de plus en plus fréquemment, ce qui impose aux autorités et aux gestionnaires de disposer d’une meilleure connaissance des évènements à venir, pour affiner leurs capacités de décision et leurs actions et mieux gérer les impacts potentiels de ces évènements.

HydroMaster, c’est le nom de ce portail web, permet de visualiser, d’analyser et d’archiver les événements pluvieux passés et à venir. Sa haute résolution dans l'espace et le temps, et ses fonctions d'alerte détaillées en font un outil pratique qui permet de traiter les risques liés aux précipitations et veiller à ce que les actions préventives soient prises afin de réduire l'impact des pluies sur les infrastructures et les biens. HydroMaster intègre des données d'observation et de prévision basées sur des radars de précipitation à haute résolution, et sur des prévisions déterministes et probabilistes. Il permet de visualiser des informations relatives aux bassins versants ainsi qu’aux points et zones d’intérêt.

« Avec HydroMaster, les parties concernées sont toujours préparées, souligne Donat Rétif, directeur général de MeteoGroup. Ce service Internet ne montre pas seulement ce qui va se passer, mais quand cela va se passer, ainsi que les impacts prévus sur les opérations ».

« HydroMaster nous offre une prévision visuelle efficace et un système d'alerte de haute précision pour mieux se préparer et répondre aux phénomènes climatiques destructeurs et présentant un risque vital », estime de son côté Klaus Kisters, directeur général de Kisters.