Your browser does not support JavaScript!

Actualités France

Lancement du Parlement Français des Jeunes pour l'Eau

14 février 2025 Paru dans le N°479 ( mots)
© DR

Initiative portée par l’association La Jeunesse Pour l’Eau, le Parlement Français des Jeunes pour l’Eau (PFJE) a vocation à offrir aux jeunes de l’hexagone et des outre-mer un espace dédié pour s’engager dans la gouvernance autour des enjeux de l’eau.

Lancé dans le cadre du réseau international du Parlement Mondial des Jeunes pour l’Eau et soutenu par le Secrétariat International de l’Eau, le PFJE est une plateforme au sein de laquelle les jeunes pourront débattre, formuler des propositions d'innovations et agir face aux défis liés à l’eau. L’initiative bénéficie également du soutien de l’Agence française de développement (AFD) et de l’Agence de l’eau Artois-Picardie qui apportent leur expertise et leurs ressources pour accompagner son développement.

Le lancement du PFJE avait été officialisé en décembre 2024 à l’occasion du One Water Summit, en présence d’Emmanuel Macron, qui avait détaillé plusieurs axes d’engament des pouvoirs publics autour de cette thématique. L'association Jeunesse pour l'eau lance a ainsi lancé en février 2025 un appel à candidatures pour rejoindre la première génération du PFJE (2025-2027) : l’organisme recherche « des jeunes de 18 à 27 ans, issus de tous horizons et motivés par les enjeux liés à l’eau et au développement durable ».

Pendant leur mandat de 2 ans (juin 2025 - juin 2027), les « jeunes parlementaires » auront pour mission de formuler des propositions concrètes sur les défis liés à l’eau et l’environnement, développer des projets et initiatives portés par des jeunes, et instaurer un dialogue constructif avec les acteurs locaux et nationaux de la gouvernance de l’eau (participation aux événements, consultations publiques, etc.).

L’appel à candidatures est disponible sur le site internet de l’association et permettra de sélectionner une partie des 30 « jeunes parlementaires » qui se réuniront pour la première fois en assemblée générale à Nice en amont de la Conférence onusienne sur l’océan (UNOC).