L?Association Africaine de l'Eau organisera son 14ème Congrès du 25 au 28 février 2008 à Cotonou, capitale du Bénin. Ce rendez-vous sera placé sous le thème «Partenariat et bonne gouvernance pour l'atteinte des objectifs du Millenium pour le Développement dans le secteur de l'eau et de l'assainissement».
Le 4ème Forum mondial de l'eau qui s'est déroulé en mars 2006 à Mexico a rappelé un fait redouté par tous les pays à savoir que les ressources en eau sur la planète sont de plus en plus rares. Pourtant, cette denrée naturelle indispensable à la vie est l'une des moins équitablement partagée.
D?ici à 2025, la population mondiale augmentera de 1,5 milliards d'habitants, atteignant ainsi 8 milliards d'âmes et environ 3 milliards de personnes vivront dans des régions où elles disposeront de moins de 1700 m3 d'eau par an.
Dans ce contexte, l'Association Africaine de l'Eau a un rôle important à jouer dans le partage des expériences et des technologies pour une synergie d'actions dans la recherche de solutions efficaces au manque cruel d'eau potable et de service d'assainissement dont souffrent les populations des pays d'Afrique.
L?occasion sera donnée aux participants à ce 14ème congrès venus d'horizons divers de faire le point sur le chemin parcouru et les efforts qui restent à faire pour que les pays africains renforcent leurs capacités à atteindre les Objectifs du Millenium pour le Développement dans les domaines vitaux de l'eau et de l'assainissement. Le développement humain est en effet illusoire sans une maîtrise des processus visant à garantir ces services de base à un plus grand nombre d'Africains.
Les 1500 m² de l'Exposition Internationale, événement de référence sur le continent Africain, organisée parallèlement au Congrès permettront de valoriser les nouvelles technologies de l'eau et de l'assainissement tout en facilitant les contacts entre partenaires.
Les acteurs industriels du secteur de l'eau en provenance de tous les pays du monde devraient être nombreux à ce rendez-vous, essentiel pour la coopération entre les savoir-faire et les besoins des grands acteurs de l'Afrique. Ainsi, le Benin, pays cité en exemple pour la vigueur de sa démocratie et les efforts accomplis dans le cadre de la bonne gouvernance, offrira une plate forme idéale pour partager les expériences les plus pertinentes en Afrique ou ailleurs.
Renseignements et inscriptions : NGC ? Laurent Bassot Tél. : +33 6 79 33 33 11 ? www.aae-events.com ? e-mail : aae2008@navaloo.com