Your browser does not support JavaScript!

La 9ème édition du Forum Mondial de l’Eau se déroulera en mars 2021 à Dakar. Le thème de cette nouvelle édition, qui se tiendra pour la première fois en Afrique subsaharienne, sera centré sur la « Sécurité de l’eau pour la paix et le développement ».

L’engagement pris par le Sénégal et le Conseil Mondial de l’Eau pour la tenue de cette 9ème édition a été signé à Dakar le 22 juin dernier lors d’une cérémonie qui a notamment réuni Mahammed Boun Abdallah Dionne, Premier ministre de la République du Sénégal et Benedito Braga, Président du Conseil Mondial de l’Eau.

La 9ème édition du Forum Mondial de l’Eau ambitionne de rassembler les dirigeants politiques et acteurs de l’eau pour apporter des réponses concrètes aux problématiques de l’eau en Afrique mais aussi dans les autres régions du monde. Les actions entreprises jusqu’à présent ne sont en effet pas suffisantes pour faire face aux défis liés à l’urbanisation galopante, aux changements climatiques et aux catastrophes naturelles associées ou encore à la dégradation des ressources.

 « Le but du Forum Mondial est de rapprocher experts de l’eau, professionnels et décisionnaires, explique Benedito Braga, Président du Conseil Mondial de l’Eau. Nous souhaitons que les ministres, les chefs d’Etat, les parlementaires, les maires et les présidents des collectivités locales participant au Forum, échangent leurs connaissances et se mobilisent autour de la question de l’usage de l’eau ».  Le changement climatique continue de produire des effets catastrophiques un peu partout dans le monde : les phénomènes de sécheresses et d’inondations augmentent et vont sans doute s’aggraver au cours des années à venir. Sécuriser les installations liées à l’eau implique d’augmenter les investissements dans les infrastructures, de renforcer la gouvernance et les pratiques de management, et, d’une façon plus générale, de développer les connaissances. 

Les problèmes d’accès à l’eau impliquent également un renforcement en matière de coopération. C’est tout l’objectif du 9ème Forum Mondial de l’Eau, qui veut être le point de rencontre pour discuter des problèmes liés à l’accès à l’eau et trouver des solutions pour faire face à ces nombreux défis.