Le 8 décembre 2023, à Avignon, le comité de bassin Rhône-Méditerranée a adopté son nouveau Plan de bassin d’adaptation au changement climatique (PBACC) pour 2024-2030.
Il s’inscrit -entre autres- dans le cadre du plan Eau national qui vise une réduction de 10% des prélèvements d’ici 2030. Afin d’accompagner les projets des acteurs des territoires, l’agence de l’eau Rhône Méditerranée- Corse augmente ses aides de 65 M€ dès 2024.
Premier à mettre en œuvre un plan d’adaptation, en 2014, le bassin Rhône-Méditerranée -Corse est de fait un des plus exposées, au niveau mondial, aux conséquences du changement climatique : hausse des températures de l’air, assèchement des sols, étiage des cours d’eau, diminution des précipitations et élévation du niveau de la mer le menacent.
Face à l’accélération des conséquences du changement climatique, ce nouveau plan définit une stratégie concernant tous les acteurs de l’eau : élus, décideurs économiques et non économiques, gestionnaires, techniciens. Concrètement, il donne des clés pour savoir quelles actions mettre en œuvre, selon quel degré de priorité et niveau d’effort, et en cohérence avec le niveau de vulnérabilité des territoires aux effets du changement climatique.
En termes de constat, le énumère cinq principaux enjeux de vulnérabilité dans le domaine de l’eau : baisse de la disponibilité, perte de biodiversité, assèchement des sols, détérioration de la qualité de l’eau, risques naturels liés à l’eau. Face à cela, il recommande une action s’appuyant sur six principes stratégiques incontournables :
- consommer moins d’eau,
- préserver et restaurer des écosystèmes sains et fonctionnels,
- s’appuyer sur les services rendus par les sols,
- établir des stratégies locales concertées,
- planifier les solutions de demain,
- utiliser le SDAGE et le PGRI comme premiers pas.
Le document (consultable sur https://www.rhone-mediterranee.eaufrance.fr/Changement-climatique ) présente, pour les cinq enjeux, un panier de solutions. Tout cela est décliné pour chaque territoire, cartes à l’appui. Il est donc possible, à une échelle très locale, de voir rapidement quels sont les enjeux les plus pressants et quelles actions mener en priorité.