Prestataire d'analyses et de caractérisation des matières jusqu'à leur valorisation matériau en passant par les essais de traitement par « mineral processing » et hydrométallurgie, le centre de recherche CTP propose également des travaux à façon sur des quantités limitées de produits (quelques kg) ou sur des quantités importantes (quelques tonnes) via ses équipements pilotes, ainsi que des missions d'expertise. Il dispose d'une gamme unique d'équipements rotatifs de traitement thermique allant du sécheur indirect au four de clinkérisation.
Les températures de travail s'étendent de 300 à 1500°C. Ces équipements de taille laboratoire (2 mètres et débit de 5 à 20 kg/h) sont complétés par une unité pilote constituée d'un four rotatif de calcination (9 mètres) assurant un débit de 100 kg/h et des températures jusqu'à 1150°C, et d'un système de traitement des gaz.
L?acquisition récente d'un four de clinkérisation lui permet de proposer en toute indépendance des études de composition de nouveaux ciments ou d'évaluer l'impact de l'ajout de sous-produits, voire l'utilisation de déchets, sur les caractéristiques et propriétés des nouveaux ciments. De même, une analyse des gaz sera proposée afin d'identifier les effets potentiels des rejets gazeux dans l'environnement.
Ce nouveau four, placé en série avec un pré-calcinateur, est constitué d'une virole à inclinaison variable (0,1° à 7°) et rotative (0,2 à 10 tours/minute). La matière, d'une granulométrie maximale de 10 mm, est alimentée à contre-courant à un débit de 1 à 5 kg/h. Les produits s'écoulent par gravité jusqu'à la décharge du four côté flamme. Il est équipé d'un brûleur alimenté au gaz naturel d'une puissance de 150 kW et d'un système de mesure de l'atmosphère de travail. Le clinker peut ensuite être broyé et caractérisé au CTP.