Dédiée à la diffusion des « solutions de gestion durable des eaux pluviales urbaines », cette plateforme s’adresse à toutes les collectivités ayant la compétence de « Gestion des Eaux Pluviales Urbaines » (GEPU). Elle permet notamment aux collectivités d’accéder à un réseau d’acteurs et à un accompagnement technique.
Développé à l’initiative de la DGALN et du Cerema, ce centre de ressources résulte d’un travail conjoint entre les organismes spécialistes de la gestion des eaux pluviales dans l'hexagone : l’Adopta, le Graie, l’ASTEE, ainsi que la FNCCR, les agences de l’eau, l’OiEau, l’INRAE et l’OFB.
« Il s’agit notamment de mieux intégrer la gestion des eaux pluviales dans les politiques d’aménagement du territoire, de réduire leur impact sur la qualité de l’eau et de faire de ces eaux, non plus une contrainte à gérer mais une ressource à mobiliser, notamment dans une perspective d’adaptation des villes au changement climatique. Il s’inscrit également pleinement dans nos objectifs européens de reconquête de la qualité de l’eau », explique le Cerema.
Cette plateforme aura notamment vocation à mettre en œuvre des actions favorisant la restauration du cycle naturel de l’eau, l’infiltration de l’eau de pluie au plus près de là où elle tombe, ce qui permet le rechargement des nappes phréatiques.
Une démarche particulièrement pertinente pour les collectivités, « qui ont un rôle essentiel à jouer, ont besoin d’outils méthodologiques et théoriques, de connaître les principes réglementaires, d’identifier les acteurs et globalement, de savoir ce qui a marché - ou non - sur d’autres territoires », ajoute le Cerema.
L’ambition de ce centre de ressources se décline en 4 axes, visant à faciliter l’accès des porteurs de projets (notamment élus et techniciens des collectivités) aux aides financières et à l’appui technique sur la gestion durable des eaux pluviales :
- Des contenus rédigés par le Cerema pour comprendre les enjeux et la stratégie nationale
- Des clés pour faciliter la mise en place de stratégie locale et la mise en œuvre de projets de gestion durable des eaux pluviales dans les territoires
- L'accès à des projets réalisés dans les territoires, recensés par des observatoires locaux
- Un recueil des guides, documents et plaquettes, nationaux ou locaux, les plus utilisés en France et des retours d’expérience