Le Cerema opère sa mue en se positionnant comme un tiers de confiance engagé pour affronter les défis des territoires. Cette évolution se traduit par une nouvelle identité visuelle et coïncide avec l'arrivée d'une nouvelle présidente, Marie-Claude Jarrot, élue de terrain pour qui la résilience des territoires est un enjeu concret et essentiel.
Sous l’impulsion de Marie-Claude Jarrot, le conseil d’administration aura pour tâche de guider l’établissement dans la nouvelle étape de son développement.
En matière, notamment, de mobilité, d'adaptation des bâtiments aux enjeux climatiques, de reconquête des friches industrielles mais aussi de prise en compte des risques littoraux, le Cerema accompagne les territoires « de bout en bout » pour les aider à gérer l'inévitable et à éviter l'ingérable.
Afin de clarifier son action, le Cerema se positionne sur six grands domaines d'expertise tous liés à l'adaptation au changement climatique. Participant activement au plan de relance engage par l’Etat, il propose des solutions sur-mesure aux collectivités, maîtres d'ouvrage, entreprises ou porteurs des politiques publiques.
Son nouvel Institut Carnot Clim'adapt renforce l'accompagnement du Cerema aux collectivités s'engageant dans une transition vers une économie sobre en ressources, décarbonée et respectueuse de l'environnement.
Le Cerema prépare aujourd'hui son projet stratégique et son Contrat d'objectifs et de performance pour les dix prochaines années. Il s'ouvre aussi aux acteurs économiques locaux et aux porteurs d'innovation au travers du dispositive CeremaLab.
Pour plus d'efficacité, de réactivité et un accompagnement financier plus ouvert des collectivités, il réfléchit à la mise en œuvre d’une quasi régie conjointe avec l’État et les collectivités territoriales, indique le communiqué.