Le Grand Prix National de l’Ingénierie – GPNI – récompense, chaque année depuis 2006, une équipe ayant concouru à la conception, soit d’un produit, soit d’un projet remarquable dans le domaine de l’industrie ou de la construction. Ce grand prix vise à mettre en lumière l’ingénierie française dans toute sa diversité et ses composantes et à valoriser ainsi la valeur ajoutée de la prestation intellectuelle d’ingénierie, notamment en termes de recherche et développement et innovation, ainsi que son impact économique et social.
Ce concours est lancé par le ministère de la Transition écologique et solidaire, le ministère de la Cohésion des territoires (conseil général de l'Environnement et du Développement durable – CGEDD) et par le ministère de l'Économie et des Finances (Direction générale des entreprises – DGE), en partenariat avec Syntec-Ingénierie et en association avec le groupe Le Moniteur.
La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 31 août 2020 avant midi. Le projet récompensé sera au stade du concept, en cours de réalisation ou achevé. Les candidatures seront appréciées au regard des critères suivants :
· L’inventivité, la technologie ou l'innovation déployée ;
· La pluridisciplinarité de l’équipe et sa capacité d’intégration des outils, des méthodes et des compétences ;
· L’apport spécifique de la fonction ingénierie à la faisabilité technico-économique du projet ;
· L’intégration des composantes du développement durable dans l’ingénierie du projet.
Le jury présidé par le CGEDD portera une attention toute particulière aux projets qui participent à la relance d’une économie résiliente.
Le GNPI sera remis le jeudi 15 octobre 2020 lors de Meet’Ingé, événement mêlant professionnels, donneurs d’ordres et grand public.