Ce colloque organisé par la SHF à Lyon les 27 et 28 mars 2007 abordera les relations qui existent entre l'hydrologie et les variations/évolutions climatiques passées et futures. En s'attachant à l'analyse des observations historiques, on confrontera les approches des différentes communautés scientifiques sur l'évolution de l'état de l'art de la modélisation climatique et des processus hydrologiques et les différents scénarios de changements climatiques avec leurs impacts hydrologiques.
On étudiera l'hydrologie glaciaire alpine l'évolution du climat dans les régions polaires, les circulations océaniques, l'analyse des séries chronologiques ?On approfondira les aspects suivants:
- échelles de temps et d'espace à considérer pour la validation des modèles climatiques, et la détection de signaux de changement ;
- liens avec le réchauffement climatique anthropique ?
- distinction entre le climat global de la terre et les climats régionaux,
- rôle des océans et des mers partiellement fermées comme la Méditerranée.
Enfin, une table ronde permettra d'engager une réflexion sur les stratégies futures d'adaptation dans le domaine de l'eau (énergie, agriculture, ?.) s'appuyant sur le Principe de précaution.
Renseignements et inscriptions : Société Hydrotechnique de France -Tél. : 01.42.50.91.03 - Mail : shf@shf.asso.fr - www.shf.asso.fr