Convaincu que la métrologie et la maîtrise des mesures est un facteur de compétitivité pour les entreprises, le Collège Français de Métrologie s'est fixé d'ambitieux objectifs pour 2012 : au menu, une nouvelle manifestation nationale dédiée à la mesure, les J?M, Journées de la Mesure, une série de 10 journées thématiques, la création de groupes de travail, l'édition de guides techniques sans oublier un changement d'identité visuelle matérialisé par un nouveau logo.
« Dans le contexte économique actuel, qui sans excès de pessimisme, peut être qualifié de difficile pour les industries occidentales, affirmait en octobre dernier le Président du Collège Français de Métrologie lors de l'ouverture du Congrès International de Métrologie, nous avons la conviction que la métrologie et la maîtrise des mesures peut être et doit être un facteur, parmi d'autres, de compétitivité pour les entreprises notamment grâce à deux leviers : l'innovation en mesure et métrologie et une meilleure maîtrise de la mesure au c'ur des procédés de production».
En 2011, le Collège Français de Métrologie a donc articulé ses activités habituelles autour de cette préoccupation en organisant notamment 8 journées techniques qui ont rassemblé 350 participants, en lançant un nouvel événement baptisé Imeko « Metrological traceability in the globalisation age » qui a réuni 40 participants en provenance de 12 pays, en activant un groupe de travail sur l'impact de la nouvelle définition étalonnage du VIM3, en lançant un nouveau groupe sur la spectrophotométrie et en déployant ses actions de veille et d'informations.
Ce faisant, le CFM a enregistré une progression de ses adhésions et ventes d'ouvrages à hauteur respective de 4 et 3%. Autre motif de satisfaction, l'organisation du Congrès International de Métrologie conjointement avec Mesurexpovision qui a été un vrai succès aux dires de près de 90% des participants.
En 2012, à la demande d'un grand nombre de ses partenaires, et dans le cadre de sa stratégie d'appui aux entreprises dans leurs besoins métrologiques, l'association a décidé de lancer les J?M, Journées de la Mesure, la première rencontre nationale sur le sujet. Une manifestation innovante, l'idée étant de passer d'une approche très professorale de certains concepts à une approche plus pratique et concrète. Ce nouveau rendez-vous rassemblera sur un site unique tous les maillons de la chaine de production, du bureau d'études au contrôle final : industriels, fabricants, laboratoires pourront ainsi confronter leurs points de vue, découvrir et échanger sur les aspects pratiques qu'offrent les nouveaux produits et services dans le domaine de la mesure. Cette première édition se tiendra les 26 et 27 juin en région Provence Alpes Côte d'Azur.
Au programme également, 10 journées techniques réparties de février à décembre sur des thèmes variés parmi lesquels l'estimation des incertitudes de mesure, la qualité des mesures ou encore la nouvelle définition de l'étalonnage.
D?autres projets verront leur aboutissement en cours d'année parmi lesquels l'édition de guides sur la nouvelle définition de l'étalonnage et sur les spectrophotomètres, des conférences de 2 heures sur des sujets clés à l'occasion du salon Mesurexpovision, ainsi que des nouvelles fonctionnalités sur le site internet avec notamment la possibilité d'acheter en ligne les produits de l'association.
Ces nouvelles orientations s'accompagnent d'un changement d'image : un nouveau logo vient remplacer celui en place depuis la création de l'association. Il symbolise le nouveau positionnement de l'association qui repose sur plus de volume et plus de contenus.
Informations complémentaires : http://www.cfmetrologie.com