A l'occasion du salon international Aquatech Amsterdam et de la « International Water Week », Lacroix Sofrel a reçu l'Aquatech Innovation Award dans la catégorie « transport and storage » pour son nouveau produit Sofrel LT- US.
Datalogger spécifiquement conçu pour la mesure et le contrôle à distance des débits dans les réseaux d'eaux usées, Sofrel LT-US permet de mesurer en continu le niveau des effluents transitant dans les collecteurs, de détecter et d'enregistrer les surverses dans les déversoirs d'orages, de calculer les débits et volumes des déversements dans le milieu naturel et d'établir un diagnostic permanent et l'autosurveillance du réseau.
Conçu pour être installé dans des environnements difficiles et isolés (regards de collecteurs d'eaux usées, déversoirs d'orages') Sofrel LT-US a été primé pour ses nombreuses innovations technologiques : son boîtier et sa cellule ultrasons robustes et étanches IP68 (certifiés 100 jours sous 1 m d'eau), sa pile interne longue durée (jusqu'à 8 ans d'autonomie), son antenne GSM/GPRS intégrée et à haute performance permettant une communication en installation souterraine, sa cellule de mesure ultrasons intégrée et alimentée par la pile du datalogger et sa mise en service et consultation sur site par liaison Bluetooth.
Les alertes (détections de surverses, seuils de débits') sont envoyées automatiquement par message SMS. Les données enregistrées quotidiennement par le datalogger sont transmises par communication GPRS vers un serveur web ou un poste central de télégestion.
Cet Innovation Award récompense le travail de Recherche et Développement que les équipes de Lacroix Sofrel déploient en permanence pour proposer des solutions innovantes en matière de protection de l'environnement et aider les exploitants d'eau et collectivités locales dans la gestion de leurs réseaux d'eau.