Le financement des services publics de l'eau potable et de l'assainissement est une question de plus en plus prégnante dans un contexte budgétaire contraint, les recettes ayant tendance à baisser, avec notamment la diminution (légitime) des consommations d'eau et celle des subventions des partenaires financiers.
De plus, alors que le droit d'accès à l'eau pour tous est reconnu, la politique tarifaire doit désormais répondre à des enjeux à la fois sociaux et environnementaux, à des contraintes réglementaires comme la limitation des coupures d'eau ou le droit renforcé des consommateurs, mais aussi à des contraintes techniques et économiques de renouvellement des ouvrages.
Ce Dossier d'experts pose la question du financement du cycle de l'eau, les limites entre le petit cycle et le grand cycle de l'eau étant de plus en plus floues. Il permet de balayer toutes les contraintes des collectivités et tous les outils mis à leur disposition en ce domaine : modalités de différenciation de la redevance, tarification sociale et environnementale, financement des travaux...
2014- Format 21 x 27 cm - 106 pages - 59 -
2014- Format 21 x 27 cm - 106 pages - 59 -