Your browser does not support JavaScript!

Entreprises

Le groupe Claire accueillera un nouvel actionnaire majoritaire

21 septembre 2023 Paru dans le N°464 à la page 42 ( mots)
© Groupe Claire

Suite au désengagement de la société d'investissement Gimv, Crédit Mutuel Equity est prêt à devenir le principal actionnaire du groupe Claire et à l’accompagner dans sa stratégie de croissance externe.

Articulé autour de 9 pôles de compétences, le groupe Claire développe et commercialise une gamme de produits (branchements, raccordement, environnement de comptage), issus de sa R&D,  destinés à améliorer le pilotage des réseaux et à détecter des fuites.

Sous l’impulsion de son président Damien Verhée, le groupe, bien établi en France et en Allemagne, entend poursuivre ses opérations de croissance externe et devenir un fournisseur de premier plan dans les outils de contrôle et de pilotage des réseaux en s’appuyant sur un nouvel actionnaire majoritaire, Crédit Mutuel Equity. « Si on observe une prise de conscience collective et une reprise en main du sujet par les pouvoirs publics nationaux et locaux, l’effort d’investissement est colossal et la manière de gérer les réseaux doit évoluer. Nous souhaitons y contribuer et continuer à développer et fournir des solutions fiables et innovantes pour le faire. C’est pourquoi nous nous donnons les moyens de relever ce défi en nous dotant de moyens financiers supplémentaires pour soutenir notre stratégie, avec le soutien d’un nouvel actionnaire de référence, Crédit Mutuel Equity », commente Damien Verhée.

Parce que les équipes du groupe Claire ont une vision industrielle du devenir du domaine de l’eau et ambitionnent de poursuivre la stratégie dans la même philosophie, l’objectif de Crédit Mutuel Equity est de s’y associer et de lui donner les moyens de renforcer son développement international. « Le sujet de la préservation des ressources en eau potable est crucial et plus que jamais au cœur de nos réflexions stratégiques et de l’accompagnement des entreprises que nous soutenons. Le groupe Claire, qui puise son savoir-faire au milieu du XIXème siècle, innove par son organisation et sa mission. Nous avons été convaincus par sa forte capacité R&D et son ancrage territorial, sa dynamique de croissance externe et sa faculté à diversifier ses expertises métier. Notre objectif est d’accompagner le groupe Claire sur un horizon de temps adapté à sa feuille de route et de renforcer sa position de leader sur le marché stratégique de l’eau », confirme Badri Ben Grine, directeur executif.

Pour l’heure, la réalisation de l'opération reste soumise à l'avis des institutions représentatives du personnel ainsi qu'à l'autorisation de l'Autorité de la concurrence.

Entreprises liées
Contenus liés