Your browser does not support JavaScript!

Entreprises

Le Havre : Vinci Construction réalisera l’accès fluvial à Port 2000

12 février 2025 Paru dans le N°479 ( mots)
© Michel Bizien / Haropa Port

Ce chantier chiffré à 183 M€ au total, qui consistera notamment à construire un chenal de 1,8 km, a été attribué au groupement composé par la filiale de Vinci Terélian (mandataire, 62%) et par Deme (38 %) - société belge dont Vinci détient 12,1 %.

Vinci Constructions a annoncé avoir obtenu la construction de l’accès fluvial au port du Havre dans le cadre d’un projet d'envergure. Avec ce futur chenal fluvial de plus de 1800 mètres de long porté par une digue, le premier port français, Haropa Port, sera donc doté à l’horizon 2027 d’un accès direct reliant Port 2000 au bassin de la Seine (la plus grande zone d’emploi et de consommation de l'hexagone).

En vue de la réalisation de cet accès fluvial baptisé « La Chatière », le chantier a été ainsi attribué au groupement composé par la filiale de Vinci Terélian (mandataire, 62%) et de Deme (38 %) - société belge dont Vinci détient 12,1 %. Ce nouvel accès fluvial direct au port permettra notamment de décarboner la chaîne logistique, tout en sécurisant et en augmentant le nombre de conteneurs transportés par voie fluviale.

« Ce nouveau projet confirme l’expertise reconnue de Vinci Construction dans le domaine des aménagements maritimes. En France, les filiales de Vinci Construction ont réalisé l’aménagement du port de pêche de la Cotinière (Île d’Oléron, Charente-Maritime) et l’extension du port maritime de Brest (Finistère). Actuellement, elles sont mobilisées sur l’aménagement du port de plaisance de PortoVecchio (Corse) et sur l’extension du port de commerce de Port-la-Nouvelle (Aude), ainsi que sur l’électrification de trois quais du terminal croisières au Havre, pour Haropa Port, en synergie avec Vinci Energies », souligne par ailleurs le groupe français à l'occasion de cette annonce. 

D’une complexité maritime particulière, ce chantier d’envergure comprend une phase préalable de dépollution pyrotechnique et nécessite une mobilisation d’expertises importante, pour laquelle le groupement s’appuiera également sur d’autres filiales de Vinci Construction : Océlian pour les travaux maritimes ainsi que Navarra TS et Cardem Pyro pour la dépollution de sols et pyrotechnique.

Dans le cadre de ses objectifs stratégiques, le port du Havre affiche quant à lui depuis déjà plusieurs années sa volonté de renforcer son corridor logistique multimodal vert le long de l’axe Seine en développant ses trafics ferroviaire et fluvial de « 20 % pour les conteneurs et de 40 % pour les vracs », dans le but de répondre simultanément aux enjeux de décarbonation et de transition écologique des flux logistiques.

Entreprises liées
Contenus liés