Ocean Projects développe depuis plusieurs années en France, le media filtrant verre activé l'AFM de Dryden Aqua. Dryden Aqua est la seule société a avoir développé un traitement capable de procurer au verre recyclé des performances très supérieures aux sables conventionnels. Composé de trois couches de granulométrie différentes, l'AFM s'installe dans tous les filtres à sable gravitaires ou pression sans modification d'équipements.
L?AFM permet de descendre le seuil de coupure à 5µ (80% des particules à 20m/hr) contre 15-30µ selon le sable employé. Autre avantage, Il permet d'éviter le colmatage du lit filtrant et les pertes d'efficacité qui en découlent (voies préférentielles, relarguage de turbidité?) grâce aux traitements d'activation des grains.
Ce traitement chimique rend le verre résistant à l'adhésion bactérienne support du développement des biofilms, responsables de l'agrégation de matières organiques, de précipités minéraux et des grains entre eux. Grâce à ses propriétés innovantes, l'AFM permet à la fois une qualité de filtration optimisée, des économies d'eau et d'énergie et une longévité 3 fois supérieure au sable.
Après 10 ans de production et de nombreux succès, Dryden Aqua ouvre désormais une nouvelle usine en décembre 2013 avec une capacité de production décuplée et des économie d'échelle conséquente. Ocean Projects, distributeur exclusif de l'AFM pour la France, annonce une baisse des prix de l'AFM de 25% à compter de Décembre 2013.
Cette bonne nouvelle s'accompagne d'une hausse des performances de l'AFM qui subit désormais une triple activation rendue possible par les nouvelles installations. Conscient que de nombreux produits à base de verre s'approprient les qualités de l'AFM sans offrir les mêmes performances, Dryden Aqua et Ocean Projects ont lancé une grande campagne d'analyse comparative des différents médias filtrants verre et sable avec un laboratoire indépendant et certifié. Les premiers résultats seront communiqués fin 2013.