Organisée par l’état-major de zone de défense Sud-Ouest, une journée d’échanges consacrée au thème de l’eau et des zones humides s’est tenue le 4 avril dernier au camp de la Courtine, dans la Creuse.
Devant les militaires et les civils présents pour l’occasion, le général Laurent Lherbette, officier général de zone de défense et de sécurité (OGZDS) de Bordeaux, a évoqué l’impératif pour les personnels des armées d’entretenir des connaissances solides sur la question de la ressource en eau. Qu’il s’agisse d’opérations d’entrainement et de maintenance sur le territoire national, mais aussi évidemment pour des opérations extérieures.
Un propos qui fait écho à la stratégie ministérielle, formulée autour de deux axes principaux : sécuriser les accès du ministère à la ressource en eau douce, pour préserver la capacité opérationnelle des armées sur le territoire, mais aussi limiter ses consommations et son impact sur les milieux.
Dans le cadre d’un programme de 429 millions d'euros inscrit dans la Loi de programmation militaire 2024-2030, plusieurs sites travaillent déjà à améliorer leur sobriété en eau, ainsi qu'à une meilleure résilience des emprises.
« En tant que citoyen, s'intéresser à l'eau est vital. Nous le savons d'autant plus, qu'ayant participé à des opérations à l'étranger, nous sommes conscients de la valeur de l'eau. Nous faisons partie d'un écosystème. Aujourd'hui est un jour d'apprentissage, de connaissance mutuelle. On ne fait pas la guerre sans eau (…) Partageons nos connaissances mutuelles. Nous sommes là pour préserver notre biodiversité et notre ressource commune indispensable à la vie qu'est l'eau. Nous avons besoin de vous », a-t-il notamment déclaré.
Et pour incarner le propos de cette journée thématique, l’événement se tenait justement au camp militaire de la Courtine, dans la Creuse. L’emplacement du site, créé en 1901, avait notamment été choisi en raison de ses qualités en matière de ressource en eau, rappelle son chef, le lieutenant-colonel Béchard.