Les eurodéputés ont adopté le 16 décembre la révision de la directive relative à l'eau potable qui introduit des nouvelles normes de qualité applicables à l'eau destinée à la consommation humaine et des exigences en matière d'hygiène applicables aux matériaux entrant en contact avec l'eau potable.
La nouvelle directive garantira un accès plus sûr à l'eau pour tous les Européens. Dans le même temps, elle garantira les normes les plus élevées au monde pour l'eau potable, conformément à l'ambition «zéro pollution» pour un environnement exempt de substances toxiques, annoncée dans le pacte vert pour l'Europe, indique le communiqué de presse de la Commission européenne. Elle se fonde sur la proposition présentée par la Commission en février 2018, dans le prolongement direct de la toute première initiative citoyenne européenne Right2Water à avoir abouti.
M. Virginijus Sinkevičius, commissaire chargé de l'environnement, des océans et de la pêche, a déclaré à cet égard : « L’accès à une eau potable et à un assainissement plus sûr est un droit humain fondamental. La crise sanitaire actuelle nous a rendus encore plus conscients de son importance vitale. L'approbation de la directive aujourd'hui par le Parlement envoie un message fort d'engagement en faveur d'une eau du robinet plus sûre pour tous les Européens ».
Le texte approuvé, qui s'appuie sur les recommandations de l'Organisation mondiale de la santé en matière de normes de sécurité pour l'eau potable, comprend des dispositions visant à contrôler non seulement l'eau du robinet, mais aussi les sources d'eau potable et les systèmes de distribution, afin de réduire au minimum le risque d'effets néfastes de la pollution sur la santé humaine et les ressources en eau. À la suite de l'approbation par le Parlement européen, la directive révisée relative à l'eau potable est désormais adoptée.