Scalian et WaterShed Monitoring Europe s’allient à l’Agence spatiale européenne (ESA) pour développer un outil de prédiction de la prolifération de cyanobactéries dans les masses d’eau douce.
Le problème devient pressant car le réchauffement climatique favorise ces efflorescences (blooms). Or ces phénomènes menacent la faune et la flore, ainsi que la ressource en eau potabilisable, car ces bactéries peuvent synthétiser des composés dangereux : les cyanotoxines.
Lancé en juin 2023 et sélectionné pour la conférence Space Innovation Challenge (Washington, 28-30 novembre 2023), le projet Nerthus combine intelligence artificielle (IA), données spatiales et météorologiques. A l’origine, le projet BEPS-IA (Bloom Event Prediction by Satellite Images Analysis), mené en 2021 par SCALIAN et WaterShed Monitoring Europe en partenariat avec le CNES2 et l’ESA, a démontré les premières possibilités de prédiction des blooms en utilisant l’IA pour traiter des images spatiales multi spectrales et des données météorologiques locales.
Nerthus s’attelle désormais à rendre la démarche plus performante, plus robuste, plus responsable et plus accessible. Au cours des deux prochaines années, les partenaires finaliseront cette solution en tenant compte des retours d’un panel d’utilisateurs concernés par la problématique des cyanobactéries : gestionnaires des réseaux d’eau potable, de plages, d’activités de pêche et d’agriculture, consommateurs, collectivités, associations de protection des ressources ou agences de l’eau. En avril 2025, WaterShed Monitoring Europe proposera officiellement ce nouveau service sur une plateforme en ligne.