Le programme « Eau Solidaire » vise à aider les familles qui éprouvent des difficultés à régler leur facture d'eau. Depuis son lancement en 2011, il a bénéficié à plus de 16.000 familles. Le Sedif et son délégataire Veolia Eau d'Ile-de-France vont expérimenter une ouverture du programme aux non-abonnés dans 15 villes pilotes.
Le programme Eau Solidaire, conçu pour rendre effectif le droit à l'eau, est doté d'un fonds de plus de 2 millions d'euros par an, soit 1 % des recettes des ventes d'eau, dédié à l'aide aux clients en difficulté, sous le contrôle des élus.
Il s'articule en trois volets (urgence, assistance, prévention) et propose de nouveaux outils comme l'Aide Eau Solidaire qui remplace depuis cette année le chèque d'accompagnement personnalisé sous une forme dématérialisée ou la contribution au Fonds de Solidarité pour le Logement.
Au total, 16.000 foyers ont été soutenus grâce au volet urgence d'Eau Solidaire depuis sa mise en ?uvre. La contribution au Fonds de Solidarité pour le Logement a bénéficié à plus de 10 000 familles depuis 2011.
Fort de ce bilan encourageant, le Sedif lance une expérimentation de l'extension de l'Aide Eau Solidaire aux non-abonnés, c'est à dire aux consommateurs en immeubles collectifs, dans 15 villes pilotes. Cette démarche s'inscrit dans le cadre de l'expérimentation ouverte par l'article 28 de la loi « Brottes ». L?expérimentation sera réalisée en 2015 avec 15 communes et CCAS volontaires.
Une étude complète sera réalisée sur cette expérimentation et permettra d'envisager une généralisation du dispositif à l'ensemble des communes du SEDIF en 2016.