La satisfaction du service public de l'eau est au plus haut depuis 20 ans. C'est le principal enseignement qui ressort de la vingtième édition du baromètre TNS Sofres publié par le Centre d'information sur l'eau.
La satisfaction des français vis-à-vis de leur service public n'a jamais été aussi élevée. Ils sont désormais 87% à être satisfaits de leur service. La perception vis-à-vis de la facture d'eau s'améliore également. 81% d'entre eux estiment qu'elle précise bien le détail des postes facturés (78% en 2015) et 68% qu'elle est facile à comprendre. On observe également cette année, une augmentation significative du nombre de Français qui considèrent que le prix du service de l'eau est plutôt « bon marché » (38% vs 33% en 2015, soit une hausse de 5 points). Mais 62% des Français (67% en 2015) estiment encore qu'elle est plutôt chère.
Reste que les consommateurs connaissent mal le prix du m3 d'eau. 31% des personnes interrogées sont capables de citer le prix du m3 d'eau. Lorsqu'ils se disent en mesure d'évaluer le prix moyen du m3, ils le surestiment très largement (5,50? - moyenne des prix cités).
Des efforts importants, en termes d'information restent par ailleurs à consentir. De nombreux français sont toujours convaincus que l'eau du robinet provient d'eaux usées ce qui aujourd'hui, en France, n?est pas le cas. De même, les responsabilités des différents acteurs du service de l'eau restent mal connues.
http://www.theleme.fr/CI_Eau/CI_Eau_Barometre_2016