A l’occasion du salon de l’AMIF 2024 (Association des Maires de l’Île-de-France), qui se tenait les 28 et 29 mai, les Présidents du SIAAP, François-Marie Didier, et de Seine Grands Lacs, Patrick Ollier, ont officialisé le lancement d’une initiative commune dédiée à la gestion de la qualité et de la quantité des eaux de surface transitant dans le bassin amont de la Seine.
Dans le cadre de ce partenariat signé entre les deux entités, la priorité sera mise sur l’étude et l’optimisation du fonctionnement de l’assainissement francilien en lien avec la gestion des quatre lacs-réservoirs de Seine Grands Lacs, à travers le programme de recherche du SIAAP MeSeine Innovation. Une démarche qui entend mieux documenter les relations entre la qualité (voire les volumes) de restitutions au niveau des grands lacs et la qualité de Seine à la traversée de l’agglomération parisienne, et permettre notamment d’améliorer la compréhension fine de la relation entre la gestion des lacs et la baignabilité de la Seine.
Le suivi de la qualité de la Seine, depuis le lac d’Orient, exploité par Seine Grands Lacs, jusqu’à Poses (département de l’Eure), dans le cadre du programme de recherche MeSeine Innovation, sera le deuxième axe de ce partenariat pour la gestion intégrée du fleuve.
Une meilleure connaissance des dynamiques, en termes de nutriments et de qualité, de la Seine à la traversée de la quasi-totalité de son bassin versant. Une première action consistera par exemple à intégrer le suivi de la qualité de l’eau du lac d’Orient au réseau de suivi de la qualité du SIAAP, via une station de mesure déployée sur site.
Cette convention entend enfin renforcer des efforts conjoints travailler sur la réduction de la vulnérabilité aux inondations du réseau d’assainissement de l’agglomération francilienne exploité par le SIAAP, dans le cadre du second Programme d’actions de prévention des inondations (PAPI) de la Seine et Marne franciliennes 2023- 2029, coordonné par Seine Grands Lacs.