Deux nouveaux syndicats professionnels représentent désormais les entreprises du traitement de l'eau : le SYNTEAU qui réunit les ensembliers (conception et construction d'installations du traitement de l'eau) et le SIET qui rassemble les équipementiers (fabricants d'équipements du traitement de l'eau). Les adhérents de ces syndicats ont souhaité améliorer la représentativité et renforcer la cohérence et la lisibilité de leurs actions. Ces deux syndicats remplacent le SNITER (entreprise du traitement des eaux usées) et le SIEP (entreprises du traitement de l'eau potable).
Auparavant, le SNITER représentait les entreprises spécialisées dans la conception et la réalisation de stations de traitement des eaux usées ainsi que celles du traitement et de la valorisation des boues. Le SNITER devient donc le SYNTEAU, Syndicat national des entreprises du traitement de l'eau, et regroupe les activités d'ensemblier du traitement de l'eau à savoir la conception et la réalisation d'installation de traitement :
- d'eau potable : usine de production d'eau potable d'un débit supérieur à 20 m3/heure
- d'eau de process telle que l'eau pour l'industrie agroalimentaire, l'eau pour le secteur médical'
- d'eaux usées urbaines : station d'épuration d'une capacité supérieure à 500 équivalents habitants (EH)
- d'eaux usées industrielles, tels que des effluents d'usines agroalimentaires, pharmaceutiques, pétrochimiques'
Présidé par Didier Haegel (Vinci Environnement), le Synteau, membre de l'UIE, (Union nationale des industries et entreprises de l'eau et de l'environnement) regroupe 38 adhérents.
Quant au SIEP, Syndicat national des industries de production d'eaux potables, de process et de piscines, il représentait les entreprises spécialisées à la fois dans la conception des usines de production d'eau potable et également les fournisseurs d'équipements de traitement de l'eau potable.
Le SIEP devient le SIET, Syndicat des industriels des equipements du traitement de l'eau. Il représente les industriels qui fabriquent et/ou commercialisent des équipements ou des procédés de traitement de l'eau quel que soit le type d'eau (y compris l'eau de piscine). Il s'agit, par exemple des modules membranaires, de réacteur à ultra-violet, d'installation d'ozonation ou encore d'équipements pour l'analyse de l'eau'
Présidé par Pascal Guasp, L?Eau Pure, le SIET regroupe 19 adhérents.
Renseignements complémentaires : http://www.synteau.com/ et http://www.siet-info.com/