Le Syndicat de Gestion des Eaux du Brivadois (Haute Loire), qui gère quelques 75 communes et 25 500 abonnés a opté pour les compteurs 820 à jet unique de Sensus.
Le marché représente environ 850 compteurs d'eau en moyenne par an (neufs à poser ou à remplacer). Le compteur 820 à jet unique a été choisi par le Syndicat en raison de sa résistance. En effet, le Syndicat de Gestion des Eaux du Brivadois doit fréquemment faire face à des eaux chargées et le 820 à jet unique est particulièrement bien adapté pour ces conditions de service. De plus, ce compteur, polyvalent peut être installé en toute position, quelle que soit son inclinaison.
Enfin, le compteur 820 allie précision et robustesse. « Pour les communes, le bénéfice, bien que non quantifiable en données chiffrées, reste certain en coût ! », explique Patrice Chastel, Ingénieur au service des eaux du Brivadois. « Il est beaucoup plus intéressant de poser un matériel fiable, résistant et performant en toute position, cela limite les pertes financières. En effet, le temps passé sur la relève des compteurs est optimisé et les réparations sont moindres avec ce matériel ».
Pour Serge Frank, Directeur de Sensus France, « ce contrat témoigne de l'intérêt de pouvoir proposer aux collectivités et utilisateurs un compteur de vitesse à jet unique Classe C toutes positions ce qui est une véritable spécificité sur le marché. Le bénéfice se chiffre notamment dans les faibles débits et permet d'apporter une contribution positive à l'amélioration du rendement du réseau».