En optant pour le module ?Fluides' du progiciel Atal II, le Syndicat Intercommunal des Eaux de la Montagne Noire de la Haute-Garonne bénéficie d'un outil puissant et simple à utiliser pour la gestion de la distribution et de la consommation d'eau potable et des équipements associés des 79 communes de la région toulousaine. Explications.
Créé en 1956 et fort d'une équipe d'une quarantaine de personnes, le Syndicat Intercommunal des Eaux de la Montagne Noire de la Haute-Garonne (SIEMN 31) garantit la construction, l'entretien, l'amélioration constante des équipements de distribution d'eau potable de 79 communes.
Sa mission principale consiste à assurer la distribution d'eau potable à plus de 55 000 habitants répartis sur les différents territoires dont il a la charge. Le SIEMN 31 assure par exemple l'exploitation du réseau de distribution sur 12 communes du territoire du Sicoval, de 7 communes du territoire de Toulouse Métropole ou encore l'exploitation du réseau de transport et de stockage sur les différents territoires pour le compte du Syndicat Mixte de l'Eau et de l'Assainissement (SMEA).
Dans le cadre de la réhabilitation, de l'aménagement et du développement de son réseau d'eau potable, et afin de suivre au mieux la consommation et les différents débits des 79 communes, le SIEMN 31 a souhaité se doter d'un outil logiciel de gestion capable de gérer l'ensemble du réseau. Son choix s'est porté sur le progiciel ATAL II d'Aductis Berger Levrault.
Avec le module ?Fluide? du progiciel Atal II, le SIEMN 31 bénéficie d'un outil puissant et simple à utiliser pour la gestion de la distribution et de la consommation d'eau potable, et des équipements associés des 79 communes de la région toulousaine. Ce module logiciel mis en place en 2015, permet notamment au SIEMN 31 de gérer le référencement et la consommation à la base des compteurs de distribution. Avec cette solution, chaque centre de distribution, chaque équipement associé à la distribution et à la consommation est répertorié avec un suivi des débits opérés au quotidien. Ainsi, le progiciel permet aux agents du SIEMN 31 de suivre aisément l'évolution des consommations en termes de volume et de coûts, et obtenir un coût global de fonctionnement et d'entretien de ses équipements.
Les soins apportés aux états statistiques et leur représentation graphique offrent en complément une vision simple, rapide et promotionnelle des dépenses liées aux équipements.
Avec cet outil, le SIEMN 31 peut suivre et gérer l'ensemble des points de comptage mis en place dans le cadre du calcul des consommations. Chaque point de comptage est parfaitement localisé et affecté à un ou plusieurs équipements pour la répartition des coûts. Ce suivi a l'avantage de mettre en évidence les éventuelles dérives concernant la consommation et le coût des compteurs. Ainsi, le module ?Fluides' recense pour une période donnée la consommation du compteur, la consommation moyennée (calculée à partir des trois dernières périodes) et ressort la dérive (en%).
Enfin, Atal II permet au SIEMN 31 de gérer l'aspect ?rénovation et remplacement' des équipements de comptage avec le suivi précis des sinistres, des visites de contrôle (nature de la visite, date de prochaine visite, périodicité, ...).