Innogur Technologies présente sa gamme de produits innovants pour le traitement de l'eau : Greenboost et Aquagreen fonctionnant à énergie solaire ou électrique.
Des dispositifs Greenboost de traitement des eaux usées d'habitation inférieure à 20 EH pour améliorer le fonctionnement de la filière traditionnelle d'assainissement non collectif au système Aquagreen de dépollution des plans d'eau de surface pour amélioration la qualité de l'eau des milieux aquatiques en très mauvais état écologique (eutrophisation), tous les produits peuvent disposer d'une commande intelligente ULYS pour une communication instantanée.
Il s'agit d'une station intelligente de surveillance et de contrôle apte à collecter toutes les données des paramètres physico-chimiques de l'eau instantanément pour les restituer sur des supports informatiques de consultation à distance (de type PC portable, tablette ou appareil de téléphonie mobile) en temps réel et assurer le pilotage du dispositif de traitement in situ et in vivo.
ULYS permet alors un contrôle permanent de l'état de la pollution de l'eau pour agir efficacement avec des actions de correction instantanée des dérives constatées.
Un module électronique GPRS permet une gestion globale via une plateforme de communication internet et un logiciel d'interface technique ou non-technique de collecte et de traitement des paramètres d'évolution de la qualité de l'eau pour un suivi à distance.
Cette gestion intelligente en temps réel connectée à internet assure une meilleure efficacité énergétique.
Le procédé utilisé est un principe de « Supra Oxygénation Bio-réacteur » (SOBREA?), générateur d'une eau effervescente de milliers de micro/nano bulles de taille inférieure à 0,1 mm.
Ce procédé SOBREA d'épuration biologique agit comme un booster pour faciliter l'abattement des matières indésirables grâce aux réactions d'oxydo-réduction favorables à la destruction ou la transformation de la matière polluante.
Ainsi, le traitement de l'eau SOBREA conduit à mesurer une accélération de la destruction des nutriments (nitrate) et une dégradation de la matière organique (abattement de la DBO5).
La propagation a été observée au bout de quelques heures à quelques semaines en fonction du volume d'eau traité. Les effets de la dépollution ont été mesurés alors que moins de 20% d'un volume d'eau a été pompé.
Notamment, l'augmentation du potentiel redox conduit à la transformation rapide des composés sous la forme les plus oxydées ce qui entraîne une minéralisation du milieu, une oxydation forcée de la matière organique et une diminution de l'azote ammoniacal.
La gamme Greenboost et Aquagreen est déclinée en 1, 5 et 10 m3/h de débit pour une puissance de pompage respectivement de 350, 1500 et 5500 W, et fonctionne selon des cycles intermittents programmables sur 24 h.
A terre ou sur l'eau, l'autonomie est définie par des surfaces de panneaux photovoltaïques de 4 m² par tranche de 350 W de puissance utile. Un stockage sur des batteries assure une utilisation en l'absence d'exposition au soleil de 3 à 7 jours selon les régions ensoleillées.