Dans un contexte mondial où les besoins et la consommation en eau vont exploser au cours de ce siècle, l'ouvrage précédent : « Eaux et territoires : tensions, coopérations et géopolitique de l'eau » analysait la géostratégique des ressources en eau de la Planète.
Dans ce livre, Ies auteurs procèdent à l'analyse de cas... Les conflits sur l'usage ou la disponibilité de l'eau se produisent tant au sein même d'un pays (États Unis, Chine...), qu'entre États contraints de se partager le même stock (Moyen Orient). Les tensions s'exacerbent dans les zones arides et aggravent les autres causes de conflits (questions culturelles, accès aux matières premières...).
Elles peuvent apparaître aussi bien dans les berceaux des plus vieilles civilisations, comme en Mésopotamie, que dans des régions récemment mises en valeur, comme en Asie Centrale. Le partage des eaux de bassins fluviaux tels ceux du Yangzé ou du Rio Grande, entre l'agriculture, l'industrie et l'urbanisation, ne peut être que dramatique.
Après les guerres pour le pétrole, certaines nations pourraient combattre pour une ressource bien plus indispensable : l'eau ; celle-ci n'est elle déjà pas la toile de fond des conflits actuels ? Par des exemples précis, ce livre dresse un tableau de quelques unes des configurations géopolitiques sur lesquelles se construit le monde de demain.
2003 - Format 13 x 21 cm - 350 p - 28 €