La technique de traitement des sols pollués par venting qui se caractérise par l'extraction de l'air du sol est bien adaptée aux pollutions des sols par des hydrocarbures, ceux-ci étant particulièrement volatils. Elle est éprouvée et reconnue depuis de nombreuses années.
Basé sur ce principe, le système VPA (Venting Passif) présenté par Sita Remediation utilise, pour chaque puits d'extraction, des systèmes de pompage et de traitement des vapeurs autonomes, alimentés par des panneaux solaires. Le VPA constitue donc une variante du venting classique dans laquelle tout a été miniaturisé et optimisé en termes de consommation énergétique (un seul panneau solaire peut suffire à garantir le fonctionnement du dispositif). Ainsi, des sites à faible valeur foncière peuvent être traités à long terme en utilisant des énergies renouvelables.
Grâce au développement d'une application complémentaire à l'outil Bilan Carbone de l'Ademe, Sita Remediation propose par ailleurs un bilan des gaz à effet de serre adapté aux techniques de traitement in situ (sans excavation) pour les chantiers de dépollution des sols. Cet outil apporte une information complémentaire dans le choix d'une solution de traitement dans le cadre du développement durable.