Les chantiers navals STX France de Saint-Nazaire, anciennement Chantiers de l'Atlantique, ont bâti leur réputation sur un savoir-faire unique qui leur a permis de construire les plus grands paquebots du monde. Afin de réaliser in situ les opérations de cale sèche de ces navires hors normes, STX France a décidé d'équiper son gigantesque bassin d'armement d'une nouvelle station de pompage. Les canalisations en PRV HOBAS ont été choisies pour les opérations de vidange du bassin.
Depuis 2014, STX France engage d'importants travaux de modernisation de ses installations sur l'un de ses bassins, la forme C. Appelé également forme de radoub, il s'agit avant tout d'une énorme cale bétonnée qui permet la mise au sec des navires pendant les opérations de réparation et d'entretien.
Au vu des dimensions gigantesques de cette forme (450 m x 120 m et 18 m de profondeur), STX France a requis un système hydraulique très performant, capable de vidanger 440 000 m3 d'eau en 36 heures maximum et d'assurer le dévasement du bassin.
Un vrai défi que la société SADE a du relever en s'entourant de partenaires aux compétences pointues. L?entreprise a donc fait appel aux solutions en PRV HOBAS pour collecter, transporter et rejeter les eaux du bassin dans la Loire.
En effet, pour Benoît Favreau, Responsable du Développement à la Direction Régionale de l'Ouest « les éléments en PRV HOBAS présentent les caractéristiques techniques essentielles afin de répondre aux exigences du projet. Ils offrent l'avantage d'être résistants à l'environnement salin, aux contraintes de pression et garantissent une certaine pérennité dans le temps ».
Ce ne sont pas moins de 6 pompes immergées de 2 000 m3/h qui ont été installées par SADE au fond du bassin dans un puits existant. Chacune d'elles évacue l'eau de mer 18 mètres plus haut grâce à une conduite DN 500 remontant le long de la paroi du bassin et reliée à un collecteur unitaire HOBAS.
Pour ce chantier très spécial, HOBAS a spécialement conçu cette nourrice placée dans un regard en béton. Cette pièce, fabriquée sur-mesure, collecte les eaux chargées de sédiments et de vase. Ces eaux sont ensuite transportées dans une canalisation DN 1200 en PRV centrifugé pour être refoulées dans la Loire.
La pose en tranchée a nécessité de composer avec la complexité d'un environnement salin. A ce titre, les joints FWC HOBAS ont permis un assemblage aisé des tuyaux entre eux et sont suffisamment flexibles pour compenser les tassements du sol.
Au total, 216 mètres linéaires de tuyaux PRV, de longueur unitaire de 6 mètres en DN 1 200, ont été enfouis dans un terrain en faible pente. Grâce à leurs performances mécaniques (tube pression de type PN 6 et de rigidité SN 10 000) et un coefficient hydraulique k ? à 0,01 mm, le débit de restitution dans le fleuve a été optimisé.
Une fois la canalisation installée, l'ensemble a été soumis à une série de tests afin de vérifier sa bonne mise en ?uvre et surtout son efficience. Les résultats, satisfaisants, vont bien au-delà des attentes du client. 440 000 m3 d'eau sont ainsi vidangés en 32 heures au lieu des 36 heures demandées et des 38 heures tolérées dans le cahier des charges.
L?installation est ainsi en capacité de vidanger 493 000 m3 en 37h40. Une vraie performance, fruit d'une collaboration réussie entre les équipes SADE et HOBAS. « Force est de constater que dans le cadre de ce projet pluridisciplinaire, particulièrement complexe, la difficulté ne venait pas de l'installation des tuyaux en PRV qui, au contraire, ont contribué à simplifier le chantier. Etant donné l'espace exigu dans lequel nous travaillions, la mise en ?uvre et la manutention d'unités préfabriquées se sont révélées relativement aisées et rapides », souligne Benoît Favreau.
Les tuyaux en PRV HOBAS se sont imposés grâce à leurs performances hydrauliques, leur résistance mécanique et leurs avantages économiques et écologiques. Mais d'autres facteurs ont joué parmi lesquels leur résistance à la corrosion et à l'abrasion (boues, sable, environnement salin etc.), leur faible poids qui simplifie la mise en ?uvre et leur étanchéité.