Le 1er novembre 2006 marque l'application de la nouvelle réglementation relative aux compteurs d'eau (Directive sur les Instruments de Mesure ? MID). Cette nouvelle réglementation permet enfin aux compteurs d'eau électroniques d'être utilisés en Europe, et notamment en France, pour le comptage commercial de l'eau potable.
La technologie des compteurs d'eau à oscillateur fluidique développée par Severn Trent Metering Services (STMS) présente les avantages suivants par rapport aux compteurs d'eau mécaniques classiques :
- pas de pièces en mouvement dans l'eau, donc pas d'usure ni de blocage dû au tartre
- insensibilité à la présence de particules ou d'air
- précision métrologique conservée dans le temps
- silencieux.
Cette technologie éprouvée est utilisée depuis de nombreuses années au Royaume-Uni et dans différents pays notamment au Proche-Orient et aux Etats-Unis. Plus d'un million de compteurs de ce type sont aujourd'hui en service à travers le monde.
Severn Trent présente également le C100, le premier compteur d'eau de type concentrique utilisant la technologie de l'oscillateur fluidique. Son raccordement concentrique lui permet de s'intégrer facilement dans les regards ou boîtes de compteur du marché tels que ceux proposés par Severn Trent Metering Services (STMS). Le C100 bénéficie au niveau hydraulique de tous les avantages techniques liés à l'oscillation fluidique.