La Société Hydrotechnique de France organise au début du mois d'avril 2015 un nouveau colloque international autour de l'utilisation émergente des drones dans le domaine de l'eau, l'hydro écologie et l'ingénierie hydraulique et lance un appel a communications sur ce thème.
Les moyens de mesures et d'essais dans le domaine de l'eau se font aujourd'hui essentiellement au niveau terrestre ou depuis l'espace.
Mais les drones civils permettent de visionner des zones parfois inaccessibles, de renforcer la sécurité des interventions et d'améliorer la qualité des méthodes de surveillance, tout en étant rapides à mettre en ?uvre avec un coût relativement réduit.
Les drones civils sont en plein développement, par le nombre de constructeurs et opérateurs, par leurs caractéristiques techniques, et le champ de leurs applications. Si les applications sont pour l'instant plutôt orientées vers l'agriculture et l'industrie, celles qui concernent le domaine de l'hydraulique, de l'environnement et des milieux aquatiques sont de plus en plus nombreuses.
Le colloque organisé par la SHF doit permettre de mettre en lumière les applications novatrices des drones pour l'eau, avec les conséquences possibles en matière de progrès scientifique et opérationnel.
Les implications économiques, juridiques, réglementaires, et de sureté seront traitées à côté des aspects technologiques et de traitement et gestion des données. Les propositions de communication sont attendues pour le 15 novembre 2014.
Renseignements complémentaires : http://www.shf-hydro.org/176-1-drones_et_hydraulique-70.html