Depuis un siècle, le non respect de l'eau a fait que les ressources sont de plus en plus polluées et/ou gaspillées. Les formes diverses de pollutions : agricoles, industrielles, liées aux comportements des hommes, créent une menace insidieuse pour cette ressource.
A partir de ce constat, les auteurs s'intéressent dans cet ouvrage à une meilleure gestion et une bonne utilisation des eaux de pluie. Avant ruissellement sur les sols et les surfaces imperméabilisées, les eaux de pluies collectées sur les toitures représentent une possibilité importante d'utilisation avant leur rejet au milieu naturel.
Après un exposé de la méthode retenue, les données indispensables pour évaluer les usages possibles sont présentées. L?étude et les commentaires portent sur les approches, parfois très anciennes, qui ont concerné la gestion des eaux de pluie depuis plusieurs millénaires. Des exemples de réalisations récentes montrent le poids des règlements et textes administratifs. A partir des études de cas présentées, l'importance des calculs économiques et leurs simulations permettent, bien souvent, la prise de décision. Les perspectives sont examinées : des réticences de tous ordres doivent encore être levées. Le frein apporté au développement de ces techniques vient principalement d'une application du principe de précaution si poussée qu'elle en devient parfois excessive et paralysante.
2004 - Format 16 x 24 cm - 128 p - 34 -
2004 - Format 16 x 24 cm - 128 p - 34 -