Les entreprises de l'eau, membres de la FP2E (Fédération Professionnelle des Entreprises de l'Eau) qui desservent 46 millions de Français en eau potable et 28 millions en traitement d'eaux usées se préparent à assurer la continuité du service public de l'eau et de l'assainissement, tout en protégeant la santé de leurs salariés.
La gestion de l'eau fait partie des 12 secteurs d'activité d'importance vitale identifiés par l'État.
Compte tenu de l'importance de ses enjeux, la stratégie de préparation des entreprises de l'eau se devait donc d'être particulièrement rigoureuse pour éviter toutes perturbations sur les réseaux d'eau et d'assainissement.
Pour faire face à un risque élevé d'absentéisme (avec un pic pouvant atteindre 40% durant une à deux semaines), les entreprises prévoient d'utiliser l'une de leur force : la capacité à mutualiser leurs propres moyens stratégiques, humains et opérationnels pour garantir le maintien de la continuité du service public. Elles l'ont d'ailleurs déjà démontré lors de la tempête Klaus du 24 janvier 2009.
Les entreprises de l'eau de la FP2E ont également modifié les Plan de Continuité d'Activité (PCA) qu'elles avaient mis en place en 2006 pour répondre à la précédente alerte de la grippe aviaire. Ces plans doivent permettre d'assurer la continuité des activités essentielles au service public : production et distribution d'eau potable, collecte et traitement des eaux usées. Il a été également demandé aux sous-traitants de fournir leur PCA afin de croiser les différentes informations. Les PCA prévoient de reporter l'ensemble des activités considérées comme non essentielles à court terme à la poursuite de l'activité (exemples : travaux de maintenance, interventions programmées).
Des dispositifs de veille permettant de réagir en temps réel, dès que le niveau 5B ou 6 de la pandémie est déclenché par les autorités françaises (niveau actuel 5A) ont été mis en place. L?organisation d'astreinte a été renforcée afin de mobiliser les compétences humaines et les moyens techniques pour faire face aux différentes situations locales rencontrées.
Enfin, et au delà des règles établies dans le plan gouvernemental de prévention et de lutte « pandémie grippale » les entreprises de l'eau ont également renforcé les règles d'hygiène. La vaccination des personnels affectés aux tâches essentielles est envisagée en accord avec les décisions que prendra l'État en matière de priorités pour les personnes à vacciner.