L?édition 2008 du baromètre C.I.EAU- TNS SOFRES témoigne d'une bonne appréciation de l'eau du robinet et du service de l'eau mais d'une inquiétude grandissante vis-à-vis des tensions quantitatives et qualitatives qui pèsent sur la ressource.
L'écart de consommation entre l'eau du robinet et l'eau plate en bouteille se creuse, confirmant ainsi le retournement constaté en 2007.
Si le nombre de personnes déclarant boire de l'eau du robinet reste stable (67%), le nombre de ceux qui déclarent boire de l'eau en bouteille est passé de 60 à 56 % par rapport à 2007. 46% des Français alternent les deux eaux. Mais parmi ceux-ci, les buveurs d'eau du robinet (59%) sont plus nombreux que les buveurs d'eau en bouteille (41%).
Cette appétence vis-à-vis de l'eau du robinet s'explique notamment par le fait que celle-ci bénéficie d'une bonne image : 84% des Français interrogés font confiance, 81% estiment qu'elle est sûre et 71% apprécient son goût. 22% se déclarent toutefois insatisfaits par son goût et sa teneur en calcaire.
Le prix de l'eau reste toujours mal appréhendé : le pourcentage de ceux qui sont incapables de citer un prix passe de 60 % en 2007 à 64 % en 2008. Cette méconnaissance a tendance a entrainer une surévaluation du prix : 60% des Français jugent l'eau « plutôt chère » contre 29% qui l'estiment « plutôt bon marché ».
Autre enseignement, la prise de conscience des personnes interrogées vis-à-vis de tensions quantitatives et qualitatives qui pèsent sur la ressource se confirme. Ils sont ainsi 60% à penser que l'eau est une ressource limitée alors qu'ils n?étaient de que 49 % en 1996. 59% estiment par ailleurs que la qualité de la ressource s'est dégradée depuis 10 ans et 47 % craignent que cette dégradation ne se poursuive dans le temps. 28% penchent pour une stabilisation et seulement 16 % pour une amélioration.
Pour en savoir plus : http://www.cieau.com