La question de l'eau a envahi les sphères médiatique et sociopolitique. Qu'il s'agisse de manque d'eau, des différentes formes de vulnérabilités liées aux inondations, à l'épuisement ou à l'altération qualitative de la ressource en eau ou encore de la protection et de la mise en valeur des hydrosystèmes, les enjeux liés à l'eau interrogent prioritairement les choix d'aménagement et de développement territorial.
Dès lors, bâtir des projets de développement et d'aménagement de l'espace invite les décideurs à prendre appui sur différentes formes de connaissances et d'expertises, à renouveler parfois les modes de prises de décision et plus récemment encore à prendre la mesure de l'efficacité et de l'efficience des actions engagées en évaluant les projets mis en ?uvre.
La problématique de l'eau invite ainsi les chercheurs à décrypter les dynamiques et agencements des processus naturels et anthropiques en jeu et à développer dans ce sens des méthodes et outils d'analyse fondamentale ou appliquée.
Cet ouvrage envisage plus particulièrement les développements récents de la recherche en géographie et à ses interfaces avec d'autres champs disciplinaires. Il invite le lecteur à parcourir les liens qui unissent la société à l'eau et à découvrir les géographies de l'eau à travers les avancées les plus récentes.
2009 - Format 16 x 24 cm - 298 p - 29 -
2009 - Format 16 x 24 cm - 298 p - 29 -