Dans la continuité d’une nouvelle gamme de guides inaugurée en 2020 avec l’ouvrage « Gestion d’une crise inondation : suivez le guide ! », le CEPRI (Centre Européen de Prévention du Risque d’Inondation) propose une parution à destination des élus et consacrée à la gestion des inondations par ruissellement.
Alors qu’environ 175 000 habitants seraient affectés en moyenne chaque année par des inondations par ruissellement, tandis que 1,2 million de bâtiments résidentiels de plain-pied seraient exposés à ce risque, cette nouvelle parution vient compléter les publications du CEPRI avec le même objectif : aider les élus locaux à faire face aux phénomènes d’inondation, à mieux élaborer leurs projets d’aménagement.
Si le terme d’inondation – 1er risque naturel en France - reste souvent associé à un débordement de cours d’eau ou à une submersion marine, les territoires sont également fortement exposés au risque d’inondations par ruissellement, notamment lors de précipitations intenses. En territoire rural comme urbain, ces inondations peuvent provoquer des dommages très importants et dégrader l’environnement, et ce même loin de tout débordement direct de cours d’eau. Des victimes peuvent également être déplorées. Le phénomène est complexe à anticiper et à gérer, du fait de fortes précipitations souvent très localisées, mais aussi des modifications parfois rapides du territoire, notamment de l’augmentation de l’imperméabilisation des sols. Des évènements récents ont mis en évidence que les communes rencontrent des difficultés à anticiper ce risque. Le risque d’inondation par ruissellement a longtemps souffert d’un manque d’investissements dans la connaissance, et de difficultés organisationnelles. La gestion de ce risque est en effet située à la croisée de compétences assurées par les collectivités territoriales (assainissement, gestion des eaux pluviales urbaines, gestion des inondations). Afin d’assister les décideurs dans la mise en œuvre de mesures efficaces de gestion du risque d’inondation par ruissellement, le guide apporte des repères pour comprendre cet aléa, pour distinguer les missions et compétences qui y sont liées, et pour identifier des moyens d’action à la disposition des responsables locaux. Ce phénomène sera amené à s’accentuer dans les prochaines années, en lien avec les évolutions liées au changement climatique, avec entre autres l’augmentation des épisodes de précipitations extrêmes.
Parution : 12 janvier 2022
Auteur : CEPRI
Téléchargement : https://www.cepri.net/tl_files/Guides%20CEPRI/guide-pratique%20ruissellement%20CEPRI.pdf