Sur une tonne d'acier produite par l'industrie sidérurgique, près de 100 kg de coproduits sont générés, principalement sous forme de poudre ou de gravier. Ces « laitiers » sont généralement valorisés dans le BTP ou dans la production de ciment. Toutefois, en raison de leur forte teneur en chaux et en autres oxydes métalliques, les laitiers présentent des propriétés de fixation du phosphore qui leur permettent d'offrir des débouchés intéressants pour le traitement des eaux usées.
Cette déphosphatation par réaction liée à la présence de déphorite peut être particulièrement intéressante pour les petites stations d'épuration pour lesquelles les méthodes par ajout de sels métalliques ou concentration biologique ne sont pas nécessairement adaptées. Elle l'est aussi pour les filières de traitement naturel de type filtres plantés de roseaux. C?est ce que propose la société Jean Voisin, spécialiste du traitement des effluents domestiques, agricoles ou industriels et de la phyto-épuration, qui a développé l'utilisation de la déphorite dans les filières d'épuration qu'elle propose.
L?utilisation de la déphorite dépendra à la fois du type d'effluent, des objectifs de traitement fixés et de la durée de vie attendue. Le matériau peut être mis en ?uvre dans les couches de drainage des filtres verticaux plantés, dans des filtres horizontaux secondaires ou tertiaires ou encore dans des fossés de finition. Les avantages de la déphorite sont de conserver le caractère « rustique » des stations d'épuration et de limiter la consommation d'énergie et de réactif tout en garantissant de très bons rendements épuratoires. Son utilisation en traitement des eaux est une première en France.