Les régions Alsace et Lorraine soutenues par le Conseil général des Vosges ont déposé en préfecture le 2 octobre dernier un projet de Pôle de compétitivité sur le thème de l'eau.
Suite à l'appel d'offres lancé par l'État et à l'Initiative du Conseil général des Vosges, des acteurs économiques, scientifiques et politiques des régions Alsace et Lorraine ont élaboré un projet de Pôle de compétitivité sur le thème de la qualité des eaux continentales.
L'ambition, de ce Pôle est double. Au plan interrégional, il s'agit de soutenir et valoriser le potentiel des deux régions dans le domaine de l'eau et de l'environnement afin d'en développer l'attractivité économique et scientifique. Au plan national et international, il s'agit de contribuer à relever les défis que pose la préservation de la qualité de l'eau, priorité de politique publique fixée tant par le Grenelle de l'environnement en France que par l'Union européenne.
Le Pôle s'attachera à générer, par le biais de recherches collaboratives associant entreprises, laboratoires, bureaux d'études, écoles et universités des deux régions, des innovations et solutions Industrielles destinées à offrir des services innovants et compétitifs et investir de nouveaux marchés.
Pour ceci, trois axes de recherche sont proposés :
- la maîtrise des nouveaux polluants (résidus médicamenteux, perturbateurs endocriniens entre autres),
- la gestion durable des réseaux d'eaux potable et usées,
- la mobilisation des écosystèmes pour la gestion et la préservation des ressources en eau.
Par ailleurs, le pôle s'attachera à mutualiser et mettre en réseau les compétences « Formation » des deux régions pour faire émerger un grand pôle international de formations aux métiers de l'eau.
Le Conseil d'administration de l'association Pôle de l'Eau Alsace Lorraine, née le 10 septembre dernier et chargée de porter la candidature, est présidé par Nestlé Waters France avec un Bureau composé d'entreprises et d'organismes tels que Suez Environnement, IRH Ingénieur Conseil, Endress-Hauser, l'ENGEES , Nancy Université, le Centre de Formations en Alternance des métiers de l'Eau et de l'Environnement ainsi que la Caisse des Dépôts et Consignations et OSEO.
Parmi les autres membres du Conseil d'Administration, on note la présence du BRGM, l'INRA, le CNRS, l'INPL, les Universités de Metz, de Haute Alsace et de Strasbourg, l'AFSSA, les entreprises Pedon Environnement, LECES, Burkert France, Saur, Veolia Environnement et la CCI de Colmar et Centre Alsace.