Les systèmes d'information géographique (SIG) sont des outils d'observation des territoires et d'analyse spatiale puissants.
Combinant les informations géographiques et statistiques, ils permettent un suivi cartographié et quantifié des dynamiques territoriales. Leur potentiel en matière d'aide à la décision, notamment dans les domaines de l'urbanisme, de l'eau, de l'assainissement, de l'aménagement et du développement des territoires, reste toutefois sous-exploité.
En la matière, concepteurs, analystes et décideurs sont des acteurs qui s'ignorent trop souvent et qu'il s'agit de mieux réunir.
Cet ouvrage les y invite autour du questionnement suivant : comment les SIG et l'analyse spatiale contribuent-ils à la prise de décision en faveur d'un développement territorial durable ? Différents champs thématiques se croisent : progrès des SIG en tant que technologie, multiplication et diversification des sources de données géographiques et statistiques, méthodes de modélisation et d'analyse spatiale en constante évolution et, dans le même temps, apparition de besoins toujours nouveaux en matière de gouvernance territoriale.
Cet ouvrage fait le pari et pose l'hypothèse que, pour servir réellement d'aide à la décision, une mise en perspective conjointe des dimensions techniques, analytiques et décisionnelles des SIG est urgente. Une meilleure compréhension des interdépendances entre ces dimensions est précisément le fil rouge poursuivi
2011- Format 17 x 24 cm - 320 p - 46,90 -
2011- Format 17 x 24 cm - 320 p - 46,90 -