Water Tracker, proposé par Made, permet de tracer et d'identifier les canalisations d'eau en polyéthylène, PVC, acier ou fonte. La méthode utilisée est basée sur la propagation d'une onde acoustique complexe. Grâce à des capteurs spécifiques et un traitement du signal approprié, elle permet de tracer à la surface du sol la direction de la canalisation. Le même équipement permet d'identifier un tube PE ou métallique avec une méthode équivalente. La méthode d'injection et de traitement du signal fait l'objet d'un brevet mondial. Water Tracker se compose de 2 équipements :
- Un émetteur avec un transducteur se connectant sur une prise d'eau (ex : bouche incendie). Différents adaptateurs pour la connexion sont proposés. Des signaux spécifiques sont générés, ils se propagent dans l'eau, font vibrer le tube et le milieu ambiant.
- Un récepteur constitué d'une base d'acquisition posée au sol et liée à un récepteur manuel qui exécute le traitement du signal approprié. Durant l'acquisition du signal, un bar graph visualise le niveau de signal utile ambiant. A l'issue des calculs, le récepteur indique le niveau global du signal recherché.
Il fonctionne en milieu urbain avec le bruit ambiant. Un menu déroulant permet de mémoriser les mesures précédentes (historique) et de les visualiser. Le même équipement permet d'identifier les canalisations, en posant la base d'acquisition directement sur le tube.