Altereo, à travers sa filiale G2C ingénierie assure, depuis le 1er octobre dernier une mission d'animation du système d'information des services publics d'eau et d'assainissement (Sispea) pour le compte de l'Onema. Objectif : améliorer la qualité et l'exhaustivité des données recueillies à travers la communication et l'assistance technique aux collectivités.
L'observatoire national des services publics d'eau potable et d'assainissement met à disposition, au travers de sa base de données nationale Sispea, la description administrative et les indicateurs annuels de performance des services d'eau et d'assainissement.
En effet, la législation impose désormais aux collectivités, productrices de ces données, de les saisir et les mettre en ligne. Malgré cela, le Sispea souffre encore de données incomplètes et insuffisamment représentatives de l'ensemble des collectivités françaises. La France compte 35.000 « services publics » d'eau potable, d'assainissement collectif ou d'assainissement non collectif à travers 24.000 collectivités dont la moitié ne contribue toujours pas à ce jour au Sispea.
L?Onema a donc souhaité recourir aux services d'un prestataire capable d'intervenir auprès des collectivités dans plusieurs départements pour dynamiser la remontée de données et atteindre ces objectifs. Le premier volet de cette mission s'étend sur 7 départements (05, 13, 56, 65, 78, 81, 84).
Les collectivités peuvent consulter le site www.altereo.fr/sispea pour toutes les explications nécessaires sur le Sispea et les avantages qui y sont associés.