« Idées neuves sur l'eau » est un travail collectif censé permettre à Lyonnaise des Eaux d'adapter son modèle d'entreprise, de proposer des offres contractuelles innovantes et d'orienter ses programmes de Recherche et Développement. Il doit également contribuer à renouveler le mode de relations de l'entreprise aux collectivités locales et aux consommateurs, et à renforcer ses mécanismes de concertation pour participer à l'émergence d'un nouveau modèle de gestion de l'eau.
En 2001, Suez Environnement avait constitué un conseil externe de prospective, le Foresight Advisory Council (FAC), une structure permanente de concertation composée d'une vingtaine de membres en provenance de tous les continents. Ces universitaires, représentants d'associations, fonctionnaires internationaux ou anciens membres de gouvernements, qui se réunissent deux fois par an, sont consultés sur les grands défis environnementaux et les modes de d'intervention du Groupe pour y répondre.
Ce processus s'est enrichi ces dernières années d'une démarche de dialogue et de concertation avec les associations, ONG, agences de développement, institutions,?. Objectif : définir de nouvelles offres commerciales adaptées aux pays émergents, aux actions de mécénat et inciter à la mise en place de partenariats avec les organisations non gouvernementales'
Ce nouveau processus de concertation, qui s'étalera sur 12 mois, s'inscrit dans cette démarche initiée il y a une dizaine d'années. Une plate-forme de dialogues et d'échanges ( http://www.ideesneuvessurleau.net) permettra aux internautes de participer, à partir du 9 février, aux débats, d'échanger, de s'informer et donner leurs idées sur toutes les thématiques liées à l'eau.
Par ailleurs, un Forum composé d'experts, d'économistes, d'intellectuels et de responsables associatifs a pour but de faire remonter des propositions nouvelles. Ce « Forum des idées neuves sur l'eau » se réunira sur deux sessions d'une durée de 2 mois chacune (février/mars puis septembre/octobre 2010). Pour sa première session, le Forum, présidé par Erik Orsenna, s'intéressera à la valeur et au prix de l'eau.