La Communauté de l'Auxerrois a décidé de renouveler sa confiance à Lyonnaise des Eaux pour la gestion de son service public de production et de distribution d'eau potable. Ce contrat, d'une durée de 10 ans, représente un montant global de 36 M?.
A l'occasion de ce nouveau contrat, Lyonnaise des Eaux et la Communauté de l'Auxerrois mettent en place un partenariat fondé sur la protection de la ressource en eau en s'appuyant à la fois sur des nouvelles technologies, une nouvelle tarification et de nouvelles règles de gouvernance.
Une action préventive pour réduire la teneur en nitrates de la nappe et garantir ainsi la conformité permanente de l'eau du robinet sera mise en place. Lyonnaise des Eaux s'engage à maitriser la teneur en nitrate dans la ressource afin d'améliorer la qualité de l'eau, en mettant en ?uvre une solution originale de réalimentation de la nappe de la plaine du Saulce. Plutôt que la mise en ?uvre d'un traitement curatif des nitrates, ce procédé consiste à agir en amont sur la ressource en mettant la nappe sous pression via des gravières.
Autre volet du partenariat, les fuites et les volumes perdus seront réduits avec la mise en place d'une gestion dynamique des réseaux par modulation de pression. Cette dernière permettra de maintenir la pression à la valeur optimale pour répondre aux besoins des consommateurs. 10 équipements seront mis en place sur Auxerre et 15 sur le reste de la communauté de l'Auxerrois. Pour compléter et densifier le dispositif de surveillance des réseaux, 100 prélocalisateurs de fuites seront installés dans les réseaux en complément des 50 déjà en place. L?objectif est d'économiser l'équivalent de la consommation de 6 000 foyers d'ici 10 ans.
Afin de garantir un accès à tous, tout en incitant à la préservation de la ressource, la communauté de l'Auxerrois et Lyonnaise des Eaux mettent en place une tarification progressive. Une première tranche de 0 à 15 m3 à 0,11 ? favorisera l'accès à l'eau pour tous. Puis des tranches de 16 à 90 m3, de 91 à 120 m3 et enfin une tranche supérieure à 120 m³.
Enfin, le portail SEVE (Suivre Ensemble Votre Exploitation) sera mis en place afin de donner un accès permanent et en temps réel aux outils et données techniques et économiques de l'exploitant. Un comité de gouvernance du contrat sera créé. Composé de techniciens, d'élus et de représentants de Lyonnaise des Eaux, il fixera les orientations stratégiques du contrat, examinera la qualité du service, la gestion du patrimoine, les comptes du contrat et la relation avec les usagers et les parties prenantes.