La Fédération Professionnelle des Entreprises de l'Eau (FP2E) a annoncé la nomination de Maximilien Pellegrini, directeur général Eau France du groupe Suez, comme président. Il succède à Frédéric Van Heems après trois années de mandat à la tête de la fédération.
Maximilien Pellegrini, qui a rejoint le groupe Suez en 2001, justifie d'une solide expertise à l'international doublée d'une forte expérience dans les activités de construction, solutions industrielles et de gestion des services publics d'eau et d'assainissement.
Il a occupé les fonctions de directeur général de Degrémont Ibérie-Afrique avant de prendre la tête, en 2013, des activités industrielles de Suez aux Etats Unis. En 2018, il est nommé directeur général pour les activités Eau en France de Suez et devient membre du bureau FP2E.
Prenant toute la mesure de sa nomination et des tensions sur la ressource, Maximilien Pellegrini met déjà en exergue sa volonté de rester à l’écoute des acteurs locaux et d’être force de proposition : « A la veille de la transposition de la directive Eau potable qui soulève des enjeux de qualité et de sécurisation de la ressource en eau dont devra se saisir la France, à l'heure où débute le Varenne agricole de l'eau, et alors qu'est annoncé un nouvel été avec de très faibles précipitations, portons un regard nouveau sur l'eau. L'eau est l'affaire de tous - collectivités territoriales, consommateurs, associations de défense de l'environnement, acteurs économiques - et les défis que nous devrons relever collectivement transcendent toute forme de clivages. Aussi, c'est avec un grand esprit d'ouverture que nos entreprises continueront à s'engager avec les parties prenantes pour parvenir à durablement satisfaire les différents usages de l'eau et concilier la primauté de l'eau de consommation avec le développement des activités économiques indispensables à nos territoires. »