MER (Migration, Équité, Réaction) service de contrôle des réfugiés climatiques mis en place par l’ONU lorsque le niveau des mers et des océans avait commencé à monter de plus d’un centimètre par an.
Le polar " Mer" de Bertil Scali et Raphael de Andreis, publié aux Editions Cairn dans la collection Du Noir au Sud paraît parallèlement au roman publié en Presses-Pocket AIR des mêmes auteurs.
Dans AIR, l’humanité trouvait des solutions. Dans MER, elle a abandonné ce combat pour sombrer dans le chacun pour soi. 2050, Bordeaux n’est plus la cité d’autrefois, la ville aux pierres d’or qui a régné sur les tables les plus prestigieuses. Rongée par l’Atlantique, dévorée par le sel et l’eau et assaillie par les insectes subtropicaux, elle est devenue une gigantesque cité lacustre ouverte sur l’horizon. Le changement climatique n’est plus une crainte : c’est une réalité… le baromètre a explosé. Le niveau des océans aussi. Le sujet n’est plus le climat. C’est fini. Il est trop tard. Il ne s’agit plus que d’adaptation. Comment survivre….Le crime prolifère… mais des femmes et des hommes continuent de lutter et résistent. Et par ailleurs, la vie continue.
Le polar situe l’intrigue dans les coulisses de cette lutte, un commissariat, les bas-fonds de la ville. La cité du Port-de-la-Lune n’a pas été choisi par hasard, Bertil vit aujourd’hui à Pessac dont il arpente beaucoup l’espace urbain et naturel pour son travail de reporter. De plus, Bordeaux et le bordelais sont particulièrement exposés au changement climatique et offrent un décor social, historique et culturel riche en possibilités.
Bertil Scali est éditeur et reporter. Il est l’auteur de plusieurs romans remarqués dont Hitler, mon voisin traduit en 13 langues et adapté en documentaire. Raphael de Andreis, fils de libraire et d'éditeur, est directeur d’une société de communication.
- Editeur : Cairn
- Collection : Du Noir au Sud
- Date de parution : 15 mars 2022
- Ean : 9791070060476
- Format : poche
- Prix : 11,50 TTC